Gisèle - My Happy Wedding - Décoratrice de Mariage à Lille, Valenciennes et dans le Nord - gisele@my-happy-wedding.fr

Décoration de mariage – Etape 1 : Comment trouver la salle de vos rêves ?

Si vous souhaitez une décoration de mariage originale et marquante, choisir un lieu de réception en cohérence avec votre vision doit être votre priorité !

Cependant chercher une salle de réception peut se révéler être un vrai parcours du combattant… Surtout en pleine saison des mariages!  En effet, les salles se réservent plus d’un an avant le mariage dans les grandes villes, et trouver la salle de nos rêves sans se tromper peut être compliqué 🙂

Voici donc quelques conseils pour trouver la salle de vos rêves sans stress 🙂 :

S’y prendre tôt

Comme mentionné plus haut, chercher votre salle trop tard peut se révéler dangereux, surtout si vous vous mariez au printemps ou en été car de nombreuses salles sont réservées très longtemps à l’avance (1 an, voire plus), alors vaut mieux s’y prendre tôt (entre 1 an et 1 an et demi avant la date).

Définir ce que vous souhaitez en terme de décoration de mariage

Avez vous déjà une idée du thème ou de l’ambiance de votre décoration ? Attention le lieux joue beaucoup sur l’harmonie de votre décoration ! Et c’est une très bonne idée de réfléchir à l’ambiance globale de votre mariage AVANT de choisir un lieux de réception 🙂

Ainsi sur la base de l’ambiance de mariage que vous souhaitez (ou de votre thème) vous pourrez vous poser les questions suivantes :

  • Quelle type de salle souhaitez vous : Une grange ? Un corps de ferme? Une auberge ? Un château? Un restaurant? Une salle des fêtes classique ? Une péniche? Une villa ?, etc … Les choix peuvent-être infinis 🙂
  • Souhaitez vous un lieu plein de charme (moins nécessiteux en décoration) ou une salle simple (personnalisable à souhait ?)
  • Souhaitez-vous une salle ou plusieurs petites salles (une salle annexe peut être préférable afin d’avoir un plan b pour le vin d’honneur ou alors une salle enfant)

Faire ce choix très tôt orientera vos recherches et vous évitera de perdre du temps à étudier toutes les possibilités 🙂

Se poser les bonnes questions

  • Combien d’invités aurez-vous ?
  • Quel budget global avez-vous pour votre mariage ?
  • A quelle saison aura lieu le mariage (hiver ou été) ?

Il est également important de définir plusieurs possibilités de date et de vérifier leur disponibilité auprès de votre mairie et de votre lieu de culte. Ainsi, vous pourrez, appeler des salle potentielle au téléphone, vérifier la disponibilité de votre date sans forcément avoir à vous déplacer et vous saurez dans quelle gamme de prix coûtera votre salle de réception.

Par ailleurs, et c’est bon à savoir, une salle coûte moins cher en semaine et en hiver par exemple.

  • Souhaitez-vous héberger certains invités sur place ?

Si la majorité de vos invités vivent loin de là où vous vous mariez, il peut être intéressant de rechercher une salle de réception avec des chambres sur place ou alors proche de lieux d’hébergement (hôtels)

  • Ou souhaitez vous vous marier? Et surtout, à quelle distance du lieu de la cérémonie?

L’idéal serait de choisir votre salle à proximité de votre lieu cérémonie. Une salle de réception à moins d’une heure de route vous permettrait de garder une certaine fluidité entre les différents évènements de votre jour J et de ne pas couper votre journée en deux.

Et en plus si ce lieu à une valeur symbolique à vos yeux, alors bingo ! Vous aurez trouvé votre salle 🙂

  • Souhaitez vous un mariage sur plusieurs jours ?
  • Souhaitez vous vous marier en semaine ou le week-end ?

Au vu de toutes les informations ci dessus, quel budget souhaitez-vous allouer à la location de votre salle de réception ?

Les prix peuvent aller de 250€ (salle des fêtes) à plus de 3500€ (haut de gamme) !

Où chercher ?

  • Annuaires (mariages.net, Zankyou, ABC Salles, 1001 salles)
  • Bouche à oreilles (FAMILLE, amis, collègues)
  • Blogs mariage (vrais mariages dans votre région)
  • Hôtels / restaurants
  • Salons du mariage

Quelques questions à poser lors de votre visite

  • Quel est l’équipement / mobilier inclus (nombre de tables chaises et vaisselle, frigo ?)
  • Quelle est la taille exacte de la salle ?

Pour un dîner assis, il faut compter au moins 1m² par personne  pour le vin d’honneur 1m² pour 2 personnes et pour la piste de danse 1m² pour 3 personnes. 

  • Y a-t-il un droit de bouchon ?

Le droit de bouchon est une pratique de certains traiteurs ou restaurants qui consiste à demander au client de payer un droit pour pouvoir apporter ses propres bouteilles de vin ou boissons, donc faites-bien attention 🙂

  • Jusque quelle heure peut-on prolonger la soirée ?

Certaines salles peuvent imposer une heure limite “contraignante” par exemple vers 1h ou 2h du matin.

Vérifier le contrat

Le contrat devra indiquer précisément ce que comprend le tarif de la salle avec les horaires.

Une fois la salle trouvée, que faire ?

  • Prévoir un plan détaillé d’accès à la salle et le joindre à l’invitation
  • Joindre à l’invitation les hébergements possible aux alentours
  • Prévoir un moyen de transport pour les invités si nécéssaires (car, navettes, etc …)