Exprimer notre personnalité, nos goûts et nos préférences est l’une de nos priorités quand on organise son mariage, on voudrait qu’il nous ressemble le plus possible ! On aimerait vraiment faire en sorte que tout les éléments de notre mariage soient à notre image et évidemment on ne veut pas faire comme tout le monde.
Partant de là, pourquoi ne pas créer nos propres faire-part ? Il est tout à fait possible de le créer en ligne sur Canva, qui est un outil en ligne gratuit et bien pratique, découvrez comment faire par ici. Vous pouvez également le faire sur Word, Open Office ou Publisher et le faire imprimer par un imprimeur.
Le faire-part est composé de :
Bien évidemment il n’est pas obligatoire d’afficher toutes ces informations sur le faire part, vous pouvez créer un mini site internet pour votre mariage (je vous expliquerai comment faire d’ici peu) et mettre l’url de ce site sur vos faire-parts afin qu’il ne soit pas trop chargé !
En effet, le faire-part n’est pas forcément en papier, certaines personnes préfèrent créer une vidéo ludique ou même un gif animé. Evidemment tout ce qui est vidéo ou par email sera forcément moins couteux en temps et en argent 🙂
Tout est possible ! Plus votre faire-part sera personnel et reflétera votre amour, plus il sera original et touchera vos futurs invités.
Il y en a de différentes formes : Mat, Nacré, Texturé, Surfacé
Il existe également le papier surfacé qui est un papier très lisse, satiné, au toucher très doux (il est donc assez cher 🙂 ). Je n’ai malheureusement pas d’exemple pour ce type de papier.
La taille standard d’un faire-part est de 11x17cm, dans Canva, Word et Publisher vous pouvez choisir directement ce format dans la liste des modèles.
Par exemple si vous voulez donner une notre douce et romantique, les couleurs pastel sont vos amies :). Le choix du thème et/ou des couleurs est important pour rendre votre faire part unique et personnel. Il donnera le ton de votre mariage et de son ambiance ! Vous pourrez trouver des modèles gratuits et personnalisables sur Canva, sur Freepik et des images payantes sur Shutterstock. Une fois que vous aurez choisi votre image, vous pourrez la coller sur votre document (sur les bordures ou alors sur toute la page). Toutes les images proviennent de Pinterest.
Vous pourrez trouver des typographies gratuites à télécharger sur Google fonts, Dafonts, MyFont est payant mais il y en a pour tout les prix et Muséo est gratuit.
La typographie peut être très graphique, originale ou moderne mais ne doit concerner que les grands titres de vos faire-part, le texte doit rester lisible, ainsi une typographie classique (Arial, Times New Roman ou autre) reste l’idéal pour le texte. Toutes les images proviennent de Pinterest.
Cela peut être un dessin, un logo ou même une photo. Un monogramme est composé de vos initiales avec une typographie particulière. Et si vous savez manier Photoshop ou Illustrator, vous pourrez remanier les typographies pour encore les personnaliser ! Voici quelques exemples, tirés de Pinterest évidemment !
Vous pouvez ajouter de la nacre, des strass et d’autres accessoires comme des petits objets en lien avec votre thème, de la lavande ou des pétales de roses ! Vous pouvez aussi le fermer l’entourant d’un ruban de satin, d’un ruban de toile de jute, d’une corde, de plumes… laissez votre créativité parler 🙂
Vous pourrez trouver de l’inspiration et vous fournir dans une mercerie !
Attention, plus le faire-part est accessoirisé plus il sera long à réaliser car vous devrez les faire un par un à la main prévoyez donc d’avoir avec vous une super Team Wedding pour vous aider ! Vous pourrez les remercier en bon vin et bons restos ! Ces images proviennent de mariages.net
Une fois que vous avez le texte et les images dans votre fichier et que cette maquette vous convient, vous avez votre modèle de faire-part ! Il vous faudra le transformer en PDF et l’envoyer à l’imprimeur de votre choix :). Plusieurs sites de faire-part proposent d’imprimer votre faire-part personnalisé tels que
Si vous avez une imprimante multi fonction photo, servez-vous en 😉
Notez que le temps de fabrication de faire part est en moyenne de 3 semaines voire 1 mois. C’est pour cela qu’il faut le commander en avance 😉
Vous pouvez écrire les adresses sur chaque enveloppe à la main ou vous pouvez utiliser le système de publipostage de Word, qui, grâce a un fichier Excel avec toutes les adresses des invités, vous permettra d’imprimer ces adresses sur des enveloppes. Cela pourra vous aider un peu !
Qu’en pensez-vous ? Cela vous parait-il faisable ? Allez-vous essayer de faire vos faire parts vous mêmes ? N’hésitez pas à commenter ci-dessous 🙂
Bienvenue sur le blog My Happy Wedding ! Retrouvez ici conseils, astuces et inspiration pour votre décoration de mariage ! Bonne lecture !
© 2021 développé par My Happy Wedding .Tout droits réservés.
Wonderful Theme